Un télétravail zen et productif en 5 étapes
- 24 mai 2021
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 nov. 2021

Ça y est, la première étape du retour à une vie normale a été enclenché.
Depuis quelques jours nous redécouvrons le plaisir d’être ensemble à la terrasse d’un café ou d’un restaurant. Le début d’un retour progressif à une vie normale.
Pourtant un domaine ne sera plus jamais abordé de la même manière : notre vie au bureau.
En effet, depuis mars 2020, le télétravail s’est installé dans nos vies. Et c’est toute notre approche de la vie au bureau qui s’en est trouvé modifiée.
Alors, comme ce nouveau mode de travail est parti pour durer, autant abandonner tout de suite les mauvaises habitudes et adopter les bons réflexes.
Voici nos 5 conseils pour un télétravail zen, productif et des articulations préservées !
1. UN ESPACE DE TRAVAIL DEDIE
Dans un monde idéal une pièce de la maison est dédiée à notre bureau. Mais dans un monde plus réaliste on s’adapte. Un petit bureau dans le salon ou au pire la table de la salle à manger est reconvertie en bureau.
Le principal est d’être installée dans de bonnes conditions et surtout d’avoir tout sous la main : dossiers, papiers, stylos, calculatrice
2. UN ESPRIT CONCENTRE
On ne va pas se la cacher, avec le point numéro un, celui-ci est le moins évident. Un conjoint également en télétravail, des enfants à la maison, et le télétravail peut rapidement devenir source de stresse et d’énervement.
Notre conseil : établissez des règles pour vous-mêmes et votre entourage. Vous aviez trouvé votre équilibre en séparant votre vie professionnelle et votre vie personnel, cet équilibre doit perdurer.
Travailler à la maison ne signifie pas être disponible pour les sujets relatifs à la maison. Alors, les courses, le ménage et les discussions personnelles attendront le soir.
3. UN ESPACE DE TRAVAIL ADAPTE
Autant le dire d’entrée : travailler avachi dans son lit ou sur le canapé : on oublie tout de suite ! Même si ça semble une bonne idée sur le moment, croyez-moi : ça ne l’est pas du tout. Donc, asseyez-vous, mais attention, pas n’importe comment. En effet, être assis n’est pas une position naturelle pour notre corps et, sur la durée, affecte notre métabolisme, notre posture, notre circulation et la santé de nos articulations. Alors, on prend soin de nous en adoptant de bonnes habitudes :
Travailler à la bonne hauteur :
Idéalement il faudrait disposer d’un siège réglable et vous positionner comme suit :
Les cuisses en position horizontale par rapport aux hanches
Pieds au sol
Jambes détendus et genoux à 90°
Si vous n’avez pas de siège réglable et utilisez une chaise (attention : jamais de tabouret, un dossier est essentiel !) :
Réglez la hauteur à l’aide de cale et coussins (bien à l’arrière et sous les fesses pas sous les cuisses sous peine de douleurs lombaires)
Utilisez un repose pied
Ménagez vos coudes. Ils doivent pouvoir être posés naturellement sur un support afin d’éviter de mettre vos épaules en tension permanente. Comme pour les jambes et les genoux, ils doivent reposer à 90°. Pour ce faire :
· Si vous avez un siège réglable : réglez les appuis bras
· Si vous travaillez sur une chaise :
· Ajoutez une cale sous vos fesses si la table est trop haute
· Ajoutez une cale sous vos coudes si la table est trop basse
En résumé :
La position doit être naturelle et équilibrée entre le haut et le bas du corps. N’hésitez pas à rajouter des coussins sous vos fesses si votre table et trop haute et gardez en tête ce dessin :

Quelque soit votre équipement (Ecran, clavier, souris, ordinateur portable) ce dernier doit impérativement être devant vous, pas en diagonal
Placez l’écran entre 50 et 70cm de vos yeux et à hauteur de votre champ de vision. S’il est trop loin ou trop près vous allez sursollicités le haut du dos et souffrir de douleurs cervicales. Comme pour vos coudes et genoux, n’hésitez pas à ajouter des cales.
Dosez l’éclairage de la pièce. Un mauvais éclairage entraine une fatigue visuelle. La pièce ne doit donc être ni trop sombre ni trop lumineuse. Faites également attention aux sources lumineuses directes (fenêtre, lampe) qui peuvent provoquer des reflets sur l’écran.
Bien sûr on fait tous en fonction de son aménagement, le tout est de faire au mieux.
4. DES JOURNEES ORGANISEES

Quand on travaille à la maison les distractions sont nombreuses et si l’on a tendance à être facilement distrait elles peuvent s’avérer très tentantes. Alors, on se met en condition dès le réveil. Toutes les habitudes que l’on avait quand on allait on bureau doivent perdurer, à commencer par les horaires :
Les grasses matinées sont réservées aux week-ends
Un bon petit déjeuner, une douche, etc. Bref on prêt et installé à l’heure habituelle.
Si les conditions vues plus haut sont respectées, on devient vite très productif en télétravail. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut en oublier de déjeuner. Alors on s’accorde une vraie pause déjeuner. Et là on a le choix ! Un épisode de notre série Netflix préférée, un resto en terrasse ; peu importe ! L’important est de se détendre
Si, comme vu plus haut ; télétravail ne doit pas être synonyme de grasse mat’ ; il ne doit pas non plus signifier de travailler jusqu’à pas d’heure. Alors, à l’heure habituelle on stoppe tout !
5. DES TEMPS DE PAUSES NECESSAIRES

Des pauses on en prenait de temps en temps au bureau. Elles étaient l’occasion de s’oxygéner, se dégourdir les jambes et de discuter entre collègues autour d’un café.
Alors, ce n’est pas parce qu’on est en télétravail que ça doit s’arrêter ! Bien sûr on n’en abuse pas, 10 mn toutes les 2 heures suffisent.
Nos conseils :
Mettez votre corps en mouvement : comme nous l’avons vu plus haut la position assise est particulièrement néfaste pour l’organisme. Alors, bougez ! Squats, pompes, genou/poitrine, étirements, yoga, faites ce qui vous convient le mieux mais dégourdissez-vous car l’important est d’activer votre corps
Allez prendre l’air : Bien sûr, c’est un conseil beaucoup plus facile à suivre si l’on a un jardin mais rien ne vous empêche de prendre 10 minutes pour sortir de chez vous vous dégourdir les jambes et prendre un bol d’air
Appelez vos collègues : le lien social est sans doute ce qui nous manque le plus en télétravail. Et à force de se côtoyer on a pu nouer de véritables relations amicales au bureau. Alors si vous aviez l’habitude de prendre une pause entre collègue et débriefer du projet en cours ou vous raconter votre week-end, continuez !
Appelez vos collègues, faites votre pause ensemble et tout en vous aérant dans le jardin, sur le balcon avec le café ou en faisant le tour du pâté de main, discutez de ce qui bon vous semble.
Si toutefois le lien social vous manque ou que votre environnement nuit à votre productivité, les espaces de coworking se développent dans beaucoup de ville et sont de bonnes alternatives en proposant des salles de réunion et petits espaces pour travailler tranquillement.

Nos préférés sur Marseille :
The Babel Community https://www.thebabelcommunity.com/
Newton Offices https://newtonoffices.com/fr/
Besoin d'aménager et/ou de décorer un coin bureau dans votre salon ou transformer un espace libre en bureau ?
Commentaires